B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5.1. Le temps des Aristoï

La société en Attique aux temps obscurs
Cylon et les Alcméonides
Dracon

5.1.3. Dracon

Après l’épisode de Cylon, le pouvoir est détenu par Dracon, qui, le premier, fixe les premières lois du monde grec par écrit. Pour mettre fin aux abus de l’interprétation des lois par les seuls Aristoï, Dracon décide de les fixer sur un support afin qu'elles soient visibles, connues et valables par et pour tous : ainsi il pense réduire considérablement le pouvoir des Aristoï.

La principale réforme de Dracon porte sur les crimes de sang. Pour la première fois il distingue le meurtre prémédité du meurtre involontaire et met en place des procédures spéciales, introduisant notamment la notion de règlement à l'amiable entre meurtrier et famille. Les autres lois de Dracon se révèlent extrêmement sévère, même aux yeux de ses propres concitoyens, au point qu’il finira exilé à Egine.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)