B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. L’hégémonie de Sparte

La bataille d'Helos
La première guerre de Messénie : 743-724
La seconde guerre de Messénie : 670-657
L'Hégémonie spartiate

4.3.3. La seconde guerre de Messénie : 670-657

Argos atteint le sommet de sa puissance avec Phidon, roi - tyran qui gouverne la cité vers 670 et qui soumet les principales cités du Péloponnèse nord. Le conflit éclate avec Sparte à propose de la conquête de la riche plaine de le Thyréatide sur le golfe d’Argos. En 669, la bataille d’Hysiaï voit la victoire d’Argos et entraîne la révolte de la Messénie : ainsi débute la seconde guerre de Messénie. La victoire d’Argos est due à l’utilisation, pour la première fois, de la phalange hoplitique par Phidon. La guerre se porte sur le territoire laconien et les spartiates doivent se battre avec acharnement, forgeant alors leur réputation, car le mot d’ordre est de se faire tuer sur place plutôt que de céder un mètre de terrain.

Finalement Sparte repousse ses ennemis lors de la bataille dite « du Grand Fossé » et la guerre se poursuit par une série de raids et de coups de main : la Messénie est reconquise, Argos repoussée puis partiellement envahie. Dans la foulée, après consultation de l’oracle de Delphes, Sparte envahit l’Arcadie « avec des chaînes pour les prisonniers et des baguettes pour mesurer le terrain »… Mais les spartiates sont vaincus, doivent porter leurs propres chaînes et cultiver les champs, honte suprême ! Finalement, après une longue lutte, Tégée est soumise vers 560 ; Sparte s’institue protectrice de Tégée et signe des alliances avec les principales villes d’Arcadie, puis, séparément, avec de nombreuses cités du Péloponnèse comme Corinthe et Mégare… Ainsi est créée la « ligue du Péloponnèse », dont le but, d'abord défensif est d'avoir les mains libres contre Argos.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)