La Grèce archaïque : 700-480
4.1. Installation des Doriens en Laconie
Les spartiates sont des Doriens qui sont sans doute venus du Nord vers le début du premier millénaire et se sont installés en Grèce Centrale et dans le Péloponnèse. En Laconie, leur présence est attestée au IXè grâce à la découverte d’autels et d’enclos sacrés où ils vénèrent principalement l’Apollon Carneios (bélier) ainsi que l’Apollon Pythien de Delphes. Ils se heurtent aux indigènes Achéens avec lesquels ils vivent en paix après quelques conflits. Une certaine assimilation se réalise puisque Doriens de Laconie et Achéens fondent ensemble Gortyne en Crète et Cnide en Asie Mineure…
Les Doriens de Laconie ont à leur tête deux rois, les Héraclides, descendants directs d'Héraclès qui se transmettent le pouvoir par hérédité. Leur communauté est divisée en trois tribus : chaque tribu compte 27 phratrie, et chaque phratrie plusieurs clans. Ces doriens sont avant tout des pasteurs et leur religion est marquée par de caractère pastoral, qui se manifeste surtout par des sacrifices d’animaux (béliers, chèvres voire chevaux) au sommet de la plus haute montagne de Laconie : le Mont Taygète (2404m).
Après quelques conflits internes, la situation en Laconie se stabilise vers le VIIIè et que la communauté se dote de l’« eunomia », la « bonne répartition » sous la férule d’un législateur mythique : Lycurgue. L’eunomia est à l’origine de la création de l’état de Sparte.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |