B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce archaïque : 700-480

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. Les législateurs

Dracon
Solon
Clisthène

Les plus connus des législateurs sont athéniens : Dracon qui rédige les premières lois autour de 621, Solon (640-558), archonte en 594-593 et Clisthène (570-507).

3.2.3. Clisthène

De la famille des Alcméonides, Clisthène est archonte en 525-524, sous la tyrannie de Pisistrate. Il est exilé par Hippias, obtient le soutien des Spartiates qui en 510 chassent le tyran d’Athènes et permettent le retour de l’exilé. Face aux tentatives d’Isagoras, un autre exilé, de prendre le pouvoir au nom de l’oligarchie avec l’aide des Spartiates, Clisthène propose un autre type de gouvernement en associant étroitement le « démos » aux institutions et au gouvernement, la « politeia ». Cette proposition va profondément modifier les données du politique à Athènes : en effet, si Clisthène en appelle au peuple, ce n’est par pour s’attribuer le pouvoir personnel, mais pour changer totalement les institutions et donner véritablement le pouvoir au « démos ».



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)