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La Grèce archaïque : 700-480

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2. La colonisation

Introduction
Causes
Processus
Type de colonisation
Rapports avec la métropole et les autochtones
Les premières colonies
Les conséquences de la colonisation

2.5. Rapports avec la métropole et les autochtones

2.5.1. La métropole

Dès sa fondation, la colonie est une cité, une « polis » et jouit d’une totale autonomie par rapport à sa métropole. Certes, des liens subsistent, particulièrement religieux. Les cultes de la colonie sont ceux de la métropole, mais s’y ajoute toutefois le culte du fondateur, de l’« oikistês », ce qui renforce les liens religieux tous en les différenciant.

Mais politiquement, les liens sont tout sauf ceux de la dépendance. La colonie connaît rapidement son développement politique propre, même si au départ elle tend à imiter le système politique métropolitain. De même, la métropole n’intervient pratiquement pas dans la vie politique de la cité colonie : ainsi lorsque Cumes lutte contre les Etrusques en 524 puis en 504, sa métropole Chalcis se refuse d’intervenir ; de même, Sparte ne bouge pas lorsque Tarente, dans ses incessantes luttes contres les indigènes d’Apulie, lui demande du secours ; seule Corinthe enverra quelques colons à Syracuse au IVè…

Economiquement enfin, les liens sont encore plus lâches : il n’y a aucune trace de commerce systématique entre colonie et métropole, celle-ci étant un client comme un autre…

2.5.2. Les indigènes

Bien que les sources soient très discrète au sujet des rapports entre colonie et indigènes, les recherches ont permis de dégager trois types principaux de relations : la pénétration pacifique où dominent les rapports étroits avec les autochtones (colonies de Chalcis en Grande Grèce), lae pénétration plus brutale et des rapports plus tendus avec les indigènes (cas des colonies doriennes comme Géla et Syracuse) et la pénétration beaucoup plus diffuse et plus superficielle, chaque parti se contentant des stricts rapports indispensables…

On en arrive donc à une typologie d’établissements coloniaux très différents : des cités purement grecques avec un caractère militaire très marqué (Syracuse, Gela), des établissement indigènes fortement hellénisés et des établissements mixtes (Cyrène, Naucratis…). Quant aux populations indigènes, celles qui vivent sur le territoire de la colonie, elles s’intègrent peu à peu et finissent par obtenir la qualité de citoyens.



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