La GrÚce archaïque : 700-480
2. La colonisation
Introduction
Causes
Processus
Type de colonisation
Rapports avec la métropole et les autochtones
Les premiÚres colonies
Les conséquences de la colonisation
2.4. Type de colonisation
Les premiÚres fondations sont àbut essentiellement agricole et se consacrent àla découverte et àl’exploitation de terres fertiles pouvant produire blé, vin, olives fruits et légumes en abondance. Ainsi, du milieu du VIIIe siÚcle aux premiÚres décennies du VIIe, un grand nombre d’établissements grecs sont créés dans le sud de l’Italie et sur la cÃŽte orientale de la Sicile.
À partir du milieu du VIIe la colonie « commerciale » prend le pas sur la colonie agricole : les Grecs cherchent, partout en Méditerranée, àse procurer les matiÚres premiÚres qui leur manquent : céréales, métaux, bois de construction en grande quantité. La route commerciale une fois ouverte puis rapidement systématisée, il devient indispensable de la sécuriser. Ainsi, avec l’établissement de zones de peuplement grec sur tout le pourtour de la Méditerranée, avec l’hellénisation plus ou moins effective des populations autochtones qui en découle, des besoins se créent, donnant naissance àde véritables routes commerciales : certaines cités métropoles qui y trouvent un énorme enrichissement tentent alors de les contrÃŽler. Ainsi se créent des établissements permanents, soit de véritables cités (Marseille), soit d’abord de simples comptoirs qui ne vivent que du commerce avec un vaste arriÚre pays indigÚne.
La répartition de ces colonies «commerciales» est différente de celle des colonies proprement agricoles. Elles se situent principalement dans l’extrême Occident, Gaule et Espagne, et àl’orient de la Méditerranée, dans le Pont-Euxin, en Syrie, en Égypte. Leurs métropoles colonisatrices, sont, hormis Mégara, des cités d’Asie Mineure, principalement Rhodes, Phocée et Milet.