B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce de la préhistoire

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2.2. La culture de Dimini

Le décor des céramiques est enrichi par l'introduction de la bichromie et l'apparition de motifs nouveaux dans la phase de Dimini (IVème millénaire). Le « mégaron », lieu d'habitation du chef, constitue l'édifice principal du village. Il est construit sur une aire dégagée et en entouré de plusieurs enceintes concentriques.

La zone de Dimini a livré une importante quantité de statuettes, souvent de forme féminine. Les bras sont croisés sous les seins, figurés par deux petites protubérances, ou sur le ventre. Le sexe est représenté par des incisions. D’autres statuettes, plus rares, représentent un personnage assis, souvent de sexe masculin, sans doute le complément mâle de la déesse de la fécondité.

L'existence de fours, pouvant atteindre 1500°C, permettent la fusion de la plupart des métaux et la mise au point des premiers alliages. Il faut attendre la fin du Néolithique Récent pour retrouver à Képhala, dans l'île de Kéos, un habitat insulaire et surtout un cimetière.



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)