La Grèce de la préhistoire
2. Néolithique Moyen : 5750-4700 environ avant JC
La culture de Sesklo
La culture de Dimini
Les traces d'urbanisation en Macédoine, Epire, et surtout en Thessalie attestent d'une sédentarisation progressive. Les collines arrondies de Thessalie (les « magoulas ») révèlent plusieurs couches de vestiges correspondant à divers niveaux d'occupation. Les plus anciennement connues, Sesklo et Dimini, dans le golfe de Volo, donnent leur nom aux deux phases principales du néolithique thessalien.
2.2. La culture de Dimini
Le décor des céramiques est enrichi par l'introduction de la bichromie et l'apparition de motifs nouveaux dans la phase de Dimini (IVème millénaire). Le « mégaron », lieu d'habitation du chef, constitue l'édifice principal du village. Il est construit sur une aire dégagée et en entouré de plusieurs enceintes concentriques.
La zone de Dimini a livré une importante quantité de statuettes, souvent de forme féminine. Les bras sont croisés sous les seins, figurés par deux petites protubérances, ou sur le ventre. Le sexe est représenté par des incisions. D’autres statuettes, plus rares, représentent un personnage assis, souvent de sexe masculin, sans doute le complément mâle de la déesse de la fécondité.
L'existence de fours, pouvant atteindre 1500°C, permettent la fusion de la plupart des métaux et la mise au point des premiers alliages. Il faut attendre la fin du Néolithique Récent pour retrouver à Képhala, dans l'île de Kéos, un habitat insulaire et surtout un cimetière.