B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

7. La fin de lÂ’empire

Les Illyriens contre la crise de l'empire : 268-284
La Tétrarchie
Constantin : 307 à 337
Les derniers empereurs

7.4. Les derniers empereurs

  • 361-363 : règne de Julien, dernier descendant de la famille constantinienne, dit Julien l'Apostat car il tente de rétablir le paganisme.
  • 379 : le général espagnol Théodose est élu empereur et impose le christianisme comme religion d'Etat. Il est le dernier souverain de l'empire unifié.
  • 395 : à la mort de Théodose, l'empire romain est définitivement divisé entre empire d'Orient et empire d'Occident. L'invasion des peuples germanique au Ve siècle achève le démembrement des provinces occidentales. La Gaule est envahie en 406 par les Vandales, les Alains, les Suèves. Rome tombe en 410, prise par le wisigoth Alaric et, en 476, le dernier empereur de Rome, Romulus Augustule, est déposé par Odoacre, chef des Hérules, tribu germanique qui soumet un temps la péninsule italienne.
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)