Histoire de la Rome antique
6. L’empire
Les Julio-Claudiens ou la turbulente mise en place du principat : 14-68
Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96
Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192
Les SévÚres : la rupture des traditions : 193-235
6.2. Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96
C'est sous le rÚgne des Flaviens que l'urbanisation du territoire connaît un essor important, tout comme l'organisation bureaucratique et la valorisation des provinces.
- L'« année des quatre empereurs » (68-69) voit se succéder Galba, Othon, Vitellius puis Vespasien, les armées montrant leur rÎle prépondérant dans le choix de « leur » empereur.
- 69-79 : Vespasien, militaire qui s'illustre notamment en Grande-Bretagne et en Judée (révolte de 66 puis destruction du Temple de Jérusalem en 70) inaugure une éphémÚre dynastie impériale.
- 79-81 : c'est sous le rÚgne de Titus, fils de Vespasien, que se produit l'éruption du Vésuve (79) qui entraîne la destruction de Pompéi et d'Herculanum. Rome connaît àla même période une épidémie de peste et un terrible incendie. Empereur populaire en raison de sa générosité en faveur des victimes de ces catastrophes et de son gouvernement modéré, Titus achÚve en 80 la construction de l'amphithéâtre flavien connu plus tard sous le nom de Colisée.
- 81-96 : rÚgne de Domitien, second fils de Vespasien. Il est àl'origine de la construction des « limes », fortifications aménagées renforçant les frontiÚres de l'empire. Il réalise la conquête de l'Ecosse en 84. TrÚs populaire au sein de son armée, il se met àdos le sénat en se nommant censeur àvie. Son despotisme ne prend fin qu'avec son assassinat.