B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. LÂ’empire

Les Julio-Claudiens ou la turbulente mise en place du principat : 14-68
Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96
Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192
Les Sévères : la rupture des traditions : 193-235

6.2. Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96

C'est sous le règne des Flaviens que l'urbanisation du territoire connaît un essor important, tout comme l'organisation bureaucratique et la valorisation des provinces.

  • L'« année des quatre empereurs » (68-69) voit se succéder Galba, Othon, Vitellius puis Vespasien, les armées montrant leur rôle prépondérant dans le choix de « leur » empereur.
  • 69-79 : Vespasien, militaire qui s'illustre notamment en Grande-Bretagne et en Judée (révolte de 66 puis destruction du Temple de Jérusalem en 70) inaugure une éphémère dynastie impériale.
  • 79-81 : c'est sous le règne de Titus, fils de Vespasien, que se produit l'éruption du Vésuve (79) qui entraîne la destruction de Pompéi et d'Herculanum. Rome connaît à la même période une épidémie de peste et un terrible incendie. Empereur populaire en raison de sa générosité en faveur des victimes de ces catastrophes et de son gouvernement modéré, Titus achève en 80 la construction de l'amphithéâtre flavien connu plus tard sous le nom de Colisée.
  • 81-96 : règne de Domitien, second fils de Vespasien. Il est à l'origine de la construction des « limes », fortifications aménagées renforçant les frontières de l'empire. Il réalise la conquête de l'Ecosse en 84. Très populaire au sein de son armée, il se met à dos le sénat en se nommant censeur à vie. Son despotisme ne prend fin qu'avec son assassinat.

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)