B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. LÂ’empire

Les Julio-Claudiens ou la turbulente mise en place du principat : 14-68
Les Flaviens ou la consolidation de l'empire : 68-96
Les Antonins ou la « Pax Romana » : 96-192
Les Sévères : la rupture des traditions : 193-235

6.1. Les Julio-Claudiens ou la turbulente mise en place du principat : 14-68

14 après J.-C. : à Auguste succède son fils adoptif, Tibère qui s'est notamment illustré durant les campagnes victorieuses en Germanie (4-9).

37-41 : règne de Caligula, instable et fantasque. Devenu fou, il est assassiné par une conjuration de sénateurs et d'officiers. Son oncle Claude est désigné empereur alors que le sénat s’apprête à rétablir la République.

41-54 : le règne de Claude, marqué par la conquête de la Bretagne (Grande-Bretagne actuelle) et la consolidation des institutions mises en place par Auguste, est entaché par les méfaits de ses épouses Messaline puis Agrippine qui l'empoisonne.

54-68 : Néron, fils d'Agrippine, conseillé notamment par le philosophe Sénèque, connaît un début de règne avisé avant de sombrer dans la débauche et de périr assassiné.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)