B&S Encyclopédie

Diffusť par CashTrafic

Histoire de la Rome antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

5. Le siècle d’Auguste

La lutte pour l'héritage de César : la troisième guerre civile : 44-31.
La mise en place du Principat et les réalisations d'Auguste

5.1. La lutte pour l'héritage de César : la troisième guerre civile : 44-31.

La succession de C√©sar entra√ģne une troisi√®me guerre civile entre Marc Antoine, son g√©n√©ral et Octave, son fils adoptif.

En 43 est créé un triumvirat composé de Marc Antoine, Octave et Lépide qui se disputent l'héritage de César mais s'allient pour lutter contre leurs ennemis communs : les assassins de César, défenseurs des institutions républicaines, les partisans de Pompée et Cicéron assassiné le 7 décembre 43. En 40 la paix de Brindes scelle un partage territorial entre les trois hommes : l'Occident pour Octave, l'Orient pour Marc Antoine et l'Afrique pour Lépide. En 37 Octave scelle son alliance avec Marc Antoine en lui donnant pour épouse sa sœur Octavie.

En 36 sont √©limin√©s Sextus Pomp√©e, fils de Pomp√©e et L√©pide qui a soutenu sa r√©volte. Octave r√®gne sur l'Occident, Marc Antoine sur l¬íOrient o√Ļ, comme C√©sar, il a une liaison avec Cl√©op√Ętre reine d'Egypte. Il l'√©pouse et d√©signe leurs enfants comme h√©ritiers, rompant son mariage avec Octavie¬†: l'Egypte devient l'unique ennemi mena√ßant l'unit√© romaine, permettant √† Octave de donner √† sa lutte contre Marc Antoine une dimension internationale (et non plus civile).

En 31 la bataille d'Actium voit s'affronter sur mer les arm√©es d'Octave et celles de Marc Antoine. Marc Antoine et Cl√©op√Ętre, d√©faits, se donnent la mort.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffusť par CashTraficLe jeu de stratťgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croÓtre votre influence sur la scŤne internationale par le biais d'alliances ou de dťclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues ŗ vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dťcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)