Histoire de la Rome antique
5. Le siècle d’Auguste
La lutte pour l'héritage de César : la troisième guerre civile : 44-31.
La mise en place du Principat et les réalisations d'Auguste
5.1. La lutte pour l'héritage de César : la troisième guerre civile : 44-31.
La succession de César entraîne une troisième guerre civile entre Marc Antoine, son général et Octave, son fils adoptif.
En 43 est créé un triumvirat composé de Marc Antoine, Octave et Lépide qui se disputent l'héritage de César mais s'allient pour lutter contre leurs ennemis communs : les assassins de César, défenseurs des institutions républicaines, les partisans de Pompée et Cicéron assassiné le 7 décembre 43. En 40 la paix de Brindes scelle un partage territorial entre les trois hommes : l'Occident pour Octave, l'Orient pour Marc Antoine et l'Afrique pour Lépide. En 37 Octave scelle son alliance avec Marc Antoine en lui donnant pour épouse sa sœur Octavie.
En 36 sont éliminés Sextus Pompée, fils de Pompée et Lépide qui a soutenu sa révolte. Octave règne sur l'Occident, Marc Antoine sur l’Orient où, comme César, il a une liaison avec Cléopâtre reine d'Egypte. Il l'épouse et désigne leurs enfants comme héritiers, rompant son mariage avec Octavie : l'Egypte devient l'unique ennemi menaçant l'unité romaine, permettant à Octave de donner à sa lutte contre Marc Antoine une dimension internationale (et non plus civile).
En 31 la bataille d'Actium voit s'affronter sur mer les armées d'Octave et celles de Marc Antoine. Marc Antoine et Cléopâtre, défaits, se donnent la mort.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |