B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.5. La fin de la liberté : 355-346

La menace macédonienne
Le pacifisme athénien
Chéronée
La Grèce macédonienne

4.5.4. La Grèce macédonienne

Philippe réorganise le monde des cités grecques avec la même modération et crée la « ligue de Corinthe » où l'indépendance des cités est assurée, au moins en apparence. La Grèce est pacifiée dans une organisation de type fédératif mais la réalité du pouvoir reste entre les mains de Philippe. Des garnisons macédoniennes sont installées à Chalcis, Thèbes, Corinthe, Ambracie, Athènes.

C'est à une transformation profonde du monde grec qu'aboutit l'action de Philippe qui meurt, assassiné en 336, au moment où il projette la guerre contre le Grand Roi, projet de nature à rallier le Grecs contre les Perses en les punissant du mal fait cent cinquante ans plus tôt aux grands ancêtres. C’est son fils Alexandre qui va réaliser ce grandiose projet.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)