B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.5. La fin de la liberté : 355-346

La menace macédonienne
Le pacifisme athénien
Chéronée
La Grèce macédonienne

4.5.2. Le pacifisme athénien

Mais à Athènes, on ne croit pas véritablement au danger. Ni sur le plan intérieur, ni sur le plan diplomatique, ni sur le plan militaire la politique d'Athènes n'est adaptée à la lutte contre un homme qui décide seul, qui dispose d'une armée nombreuse et de ressources considérables. Un parti puissant, las de la guerre et dirigé par le financier Eubule, préconise une politique de paix, seule capable de rendre à la cité son équilibre et de restaurer ses finances Démosthène, qui voit désormais que le danger n’est pas perse, mais macédonien, se heurte à l’indifférence générale. Dans d’autres cités, Philippe trouve des complaisances et achète des alliances.

En 346 Philippe reçoit deux voix au conseil amphictyonique, ce qui lui donne la possibilité d'intervenir en toute liberté dans l'administration de l'amphictyonie delphique. Il est le maître de la Grèce continentale. La Thrace, l’Épire, la Thessalie) sont ses vassaux. En 345, Il passe un traité avec la Perse. Son influence s'étend jusqu'au Péloponnèse, dans les cités qui sont dans la mouvance d'Athènes. Il entretient de bons rapports avec les Thébains, aveuglés par la haine qu’ils portent à Athènes.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre PrécédentChapitre suivant >>>


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)