B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La période classique : 500 - 338

Les guerres médiques
La ligue de Délos
La guerre du Péloponnèse : 431-404
Les guerres civiles : 404-355
La fin de la liberté : 355-346

4.3. La guerre du Péloponnèse : 431-404

Mais rapidement la guerre reprend entre Sparte et Athènes : par le jeu des alliances, elle va embraser tout le monde grec :

  • De 431 à 421 aucun des deux camps ne l'emporte. En 429 la peste sévit à Athènes, tuant un tiers de sa population, dont Périclès. Défaites et victoires ne succèdent dans les deux camps.
  • En 421 Nicias qui succède à Périclès conclut la paix avec Sparte. Mais son rival athénien, l'ambitieux Alcibiade, envenime à nouveau les rapports entre les deux cités.
  • 415-413 : parvenu au pouvoir, Alcibiade organise une expédition en Sicile pour châtier Syracuse, alliée de Sparte. C'est un vrai désastre : la flotte est détruite et l'armée anéantie avec son chef, Nicias, car Alcibiade avait trahi Athènes peu auparavant et s'était réfugié à Sparte.
  • 413-404 : Sparte reprend la lutte. L'Attique est dévastée. En échange de villes ioniennes, la Perse soutient Sparte. Alcibiade revient à Athènes. Finalement la flotte d’Athènes est vaincue par celle de Sparte à Aigos Potamos en 405. Athènes, assiégée, se rend. Elle perd son empire maritime, doit détruire ses « Longs murs » et accepter un gouvernement de Trente Tyrans


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)