B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La période classique : 500 - 338

Les guerres médiques
La ligue de Délos
La guerre du Péloponnèse : 431-404
Les guerres civiles : 404-355
La fin de la liberté : 355-346

4.2. La ligue de Délos

Grande triomphatrice de la guerre, Athènes veut en profiter, surtout vis-à-vis de Sparte, sa rivale. En 479 elle construit des remparts, les « Longs murs ». Elle prend en 477 la tête de tous les Grecs volontaires contre les Perses, battus mais non vaincus. Ainsi naît la « Ligue de Délos » dont le centre est le temple d'Apollon à Délos. En fait cette ligue devient un véritable « empire athénien » grâce à Thémistocle, Aristide, Cimon, Périclès. Cet empire comprend l'Attique, Eubée, les îles de la mer Egée, l'Asie mineure grecque, Byzance et la Chalcidique. Athènes va devenir la première puissance grecque du Vè, et ce malgré l'hostilité de Sparte. En 465 Cimon écrase même les Perses à l'Eurymédon.

Mais cette grandeur d'Athènes fait des jaloux : à leur tète, Sparte et certains des alliés d'Athènes mécontents, car trop dominés. Dès 461 Athènes se bat contre Sparte et les Perses. Les Spartiates sont vaincus et en 448 la paix est signée avec la Perse.

Commence alors l’âge d'or d'Athènes nous la direction de Périclès (443-429) : habile homme d'état, grand stratège, grand constructeur (monuments de l'Acropole). Athènes est à l'apogée de sa puissance politique, économique et culturelle : c'est « Le siècle de Périclès ».



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)