B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les temps obscurs : 2500 - 900

La Grèce préhellénique : 2500 - 1600
L'époque mycénienne : 1600-1150
L’invasion des Doriens
La naissance du monde grec

2.4. La naissance du monde grec

Peu à peu, et malgré leurs différences, envahisseurs et envahis vont fusionner. Le monde grec s'organise en de multiples petits états ou royaumes : chaque « Polis » ou cité est indépendante. Ainsi, la patrie du Grec, ce n'est pas la Grèce, mais sa cité, sa Polis : peut à peu prennent forme les grandes cités et leurs terres : Attique, Phocide, Thessalie, Etolie, Messénie, Laconie...

Cependant, et malgré cet émiettement politique, les Grecs ont conscience d'appartenir à une même civilisation ; cette unité est due à plusieurs traits communs dans lesquels tous les Grecs se reconnaissent :

  • L'écriture commune, copiée sur celle des Phéniciens.
  • Les mythes communs qui proviennent de l'époque achéenne : Illiade, Odyssée, Persée, Oedipe, Héraklès, Thésée...
  • La religion, la mythologie et les sanctuaires communs de Delphes, Délos, Samos, Olympie, Dodone...
  • Les jeux cultuels communs « panhelléniques », comme les jeux Olympiques (776), les jeux Isthmiques, les jeux Néméens...

Aussi, peu à peu, les Hellènes prennent conscience de leur culture commune et s'opposent aux Barbares, « ceux qui ne sont pas grecs ».



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)