B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire condensée de la Grèce antique

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les temps obscurs : 2500 - 900

La Grèce préhellénique : 2500 - 1600
L'époque mycénienne : 1600-1150
L’invasion des Doriens
La naissance du monde grec

2.2. L'époque mycénienne : 1600-1150

Suite à ces invasions naît une civilisation assez mal connue dite « civilisation mycénienne », du nom de sa cité principale, Mycènes, en Argolide.

2.2.1. La société mycénienne

  • La société mycénienne est dirigée par des nobles, les « Aristoi », qui combattent sur des chars avec des armes en bronze et qui habitent des palais monumentaux. La société est divisée en clans dont le roi est le chef absolu. Les clans vivent sur un petit territoire dont la cité est une ville fortifiée comme Mycènes, Tirynthe, Pylos, Vaphio, Joklos, Athènes…
  • La demeure du roi est plus grande que celle des autres. Aux chambres d'habitation s'ajoute une grande salle de réunion, le « Mégaron », avec son foyer central. Ces palais nécessitent un travail d'un grand nombre d'esclaves qui en outre construisent les fortifications « Cyclopéennes » de ces villes.
  • La guerre éclate souvent entre les clans. Les Aristoi se battent sur des chars, les autres à pied. En temps de paix la vie des Aristoi se passe en chasse et fêtes.
  • Esclaves et petites gens travaillent les champs et construisent palais et forts.

2.2.2. L’expansion mycénienne

Au XVè les Achéens étendent leur domination sur l'Asie Mineure (Colophon, Milet, Cos, Rhodes, Crète où ils détruisent les palais crétois). C'est aussi à cette époque qu'ils construisent les tombeaux à coupole et des forts gigantesques aux murs « cyclopéens » faits d'énormes pierres : citadelle de Mycènes, Tirynthe, Pilos ; Porte des Lionnes à Mycènes, Tombe du « Trésor d'Atrée » à Mycènes. Leur art est influencé par celui de la Crète.

C’est à cette époque que naissent dans la tradition orale les épopées de l’Iliade et de l’Odyssée qui livrent quelques noms légendaires d'Achéens qui partent vers 1250 en expédition contre la ville de Troie en Asie Mineure : Achille, Ulysse, Agamemnon, Ajax, Pâris, Ménélas, Priam, Hector, Andromaque...



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)