B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.8. Etats-Unis : naissance d’une nation

Le « melting pot »
La première économie du monde
Une vie politique calme
L’impérialisme américain

Cartes des Etats-Unis en 1914
Cartes des Etats-Unis en 1914

3.8.4. L’impérialisme américain

Traditionnellement, les Etats-Unis sont isolationnistes : leur politique est celle de « L’Amérique aux Américains » de la fameuse doctrine Monroe de 1823. Mais à la fin du XIXè siècle, la richesse économique du pays le pousse à l’expansion. Cette expansions est surtout financière, (« politique du Dollar »), mais les USA acquièrent quelques terres :

  • En 1867, ils achètent l’Alaska aux Etats-Unis ;
  • En 1898, la guerre victorieuse contre l’Espagne à propos de Cuba leur donne Guam et Porto Rico ainsi que les Philippines, alors que Cuba devient un protectorat américain.
  • Vis-à-vis de l’Amérique du Sud, les Etats-Unis pratiquent la politique du dollar, et s’ils rencontrent quelque opposition, c’est la politique du « Big Stick » (Gros bâton) : ainsi, ils s’installent à Panama (Canal, 1901) et tiennent en main toute l’Amérique du sud.
  • Ils possèdent des concessions en Chine (Hong Kong) et sont bien implantés dans l’océan Pacifique (Hawaï, Midway, Samoa), où ils se heurtent de plus en plus à une nouvelle puissance : le Japon.
Caricature de la politique du « Big Stick » de Roosevelt
Caricature de la politique du « Big Stick » de Roosevelt
Le président Roosevelt « prenant en main »les destinées du canal de Panama
Le président Roosevelt « prenant en main »les destinées du canal de Panama
L’Oncle Sam (Etats-Unis) se prépare à intervenir dans le conflit mettant aux prises l’Espagne et Cuba. « Pour la cause de l’humanité, dit-il, il est de mon devoir de les séparer. ». Gravure humoristique parue dans le Puck, le 20 avril 1898
L'Oncle Sam (Etats-Unis) se prépare à intervenir dans le conflit mettant aux prises l'Espagne et Cuba. « Pour la cause de l'humanité, dit-il, il est de mon devoir de les séparer. ». Gravure humoristique parue dans le Puck, le 20 avril 1898
Caricature du colonialisme américain vers 1900
Caricature du colonialisme américain vers 1900
Les Etats Unis colonisent les Philippines. Caricature de Rogers, 1900
Les Etats Unis colonisent les Philippines. Caricature de Rogers, 1900

Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)