B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Histoire : 1900, l’Europe domine le monde

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.7. La Russie, vaste prison des peuples

Le régime en 1870
Economie
La politique

3.7.2. Economie

L’industrialisation de l’empire est tardive (1880) et pose des problèmes nouveaux. Devant l’afflux des capitaux, principalement français, le pays s’industrialise : la Russie dispose d’un immense potentiel minier ; elle se dote d’un énorme réseau ferré, passant de 53 000kms en 1900 à 65 000 en 1914 (Transsibérien 1891-1903, Transcaspien, Trans-aralien, Sud mandchourien…). De grandes entreprises se créent à Moscou, Kiev, Saint-Pétersbourg - Petrograd, en Pologne et dans l’Oural. Bakou, sur la Baltique, devient le premier centre pétrolier du monde.

Cette industrialisation s’accompagne de l’afflux d’une nombreuse main d’œuvre misérable dans les villes. La propagande révolutionnaire (Marxisme, anarchisme) trouve un terrain de prédilection dans ce prolétariat misérable, d’autant plus que le pouvoir tsariste est incapable de prendre des mesures sociales et de faire les réformes qui s’imposent.


Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)