L’Occident du Xè au XIIIè siècle
4.4. Les temps difficiles : le XIVè siècle
Aspects économiques et sociaux
Aspects spirituels
4.4.2. Aspects spirituels
4.4.2.1. Les crises de l'Église
En occident, l'Eglise est un Etat comme un autre. Le pape se comporte en souverain et lève des taxes sur le clergé, qui servent au fonctionnement de la Curie.
En 1377 le pape quitte Avignon pour se réinstaller à Rome. En 1378 un pape italien lui succède, ce qui déplaît au roi et aux évêques de France qui désignent un second pape. C'est le « Grand Schisme d'Occident » qui déchire la Chrétienté. En 1409 au concile de Pise, un troisième pape est élu ! L'affaire s'arrange au concile de Constance en 1417 : un nouveau pape est élu, reconnu par tous. Cette crise désunit l'Eglise et les souverains en profitent pour contrôler leurs églises nationales.
Des hommes enfin dénoncent vigoureusement les abus de l'Eglise : Les plus célèbres sont Wyclif, un Anglais, déclaré hérétique, et le tchèque Jan Hus qui est brûlé en 1415.
4.4.2.2. Hantise de la mort et goût de la vie
Famines et épidémies rendent la mort familière. On la craint : C'est la « grande faucheuse » devant qui tous sont égaux. Des prédicateurs prêchent partout le repentir ; des groupes de pénitents et de flagellants parcourent villes et campagnes. D'autres s'adonnent à la sorcellerie : envers eux l'Église est impitoyable.
Au milieu de cette misère, les cours des riches débordent de fastes : festins, habits luxueux et extravagants... Les princes s'oublient dans le luxe, s'entourant de savants et d'artistes.