L’Occident du Xè au XIIIè siècle
4. Le pouvoir royal au Moyen Age
Le Royaume capétien
Le royaume d e France au XIIIè
L'Angleterre et le Saint Empire Romain Germanique
Les temps difficiles : le XIVè siècle
La Guerre de Cent Ans : 1338-1453
La Reconstruction
4.1. Le Royaume capétien
4.1.1. Un royaume
Le roi reçoit son pouvoir de Dieu lors du Sacre. Son royaume est beaucoup plus vaste que les terres dont il est le seigneur et qui forment le « domaine royal ». Dans le reste du royaume, grâce à ses fonctionnaires, baillis et sénéchaux, il exige l'hommage des principaux seigneurs. Son pouvoir est donc peu étendu.
4.1.2. Une dynastie
En 987, Hugues Capet élu roi, fonde une dynastie héréditaire en faisant sacrer son fils. Jusqu'au XIVè, les Capétiens eurent toujours un fils comme héritier direct. En 1311, la fille aînée du roi défunt est écartée du trône pour son frère cadet. Ce sera désormais la règle, connue sous le nom de « loi salique » qui n’est en fait qu’une justification a posteriori.
4.1.3. Un roi féodal : Philippe II Auguste
Le grand roi Philippe Auguste (1180-1223) tente de résister au roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion qui possède en France des terres, de la Normandie à la Gascogne. A la mort de Richard en 1199, son frère Jean Sans Terre est déclaré félon par la cour de Paris et Philippe Auguste confisque Normandie, Maine et Anjou. Jean Sans Terre pousse ses alliés, Ferrand le comte des Flandres et l'empereur germanique Otton IV, à la guerre contre son suzerain, le roi de France. Mais ce dernier les écrase aux batailles de la Roche aux Moines et de Bouvines (1214), avec l'aide de ses vassaux. A la mort de Philippe II le domaine royal est le plus riche de France
Chapitre précédent | Chapitre suivant |