B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.3. Les Croisades

Les causes de la croisade
La diversité des croisades

3.3.2. La diversité des croisades

Les plus zélés sont d'abord, à l’appel des prédicateurs comme Pierre l'Ermite, les pauvres gens. Cette horde indisciplinée pille et massacre à travers l'Europe, s’en prenant particulièrement aux Juifs. Arrivée en Orient en 1096, elle est exterminée par les Turcs.

La « croisade des chevaliers ».fut une expédition militaire. Les chevaliers lorrains (Godefroi de Bouillon), occitans (Raimond de Toulouse) et normands (Bohémond), réunis à Constantinople guerroient d'abord pour Byzance puis assiègent Antioche. Le long siège d'Antioche démoralise et désunit les troupes. Certains partent, d'autres se battent pour leur compte. Antioche est enfin prise (1098) et dévastée par les croisés. Après un long siège, Godefroi de Bouillon prend Jérusalem (1099) et y massacre les musulmans. Mais les croisés ne se maintiennent à Jérusalem que par l'envoi de nouvelles troupes : la première croisade nécessite et justifie les suivantes.


Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)