B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Eglise et société au Moyen Age

Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés

3.5. Les Croisades en Europe

A côté des croisades en Orient, la guerre sainte sévit aussi en Occident.

3.5.1. La Reconquista espagnole

Dès le IXè les souverains du Nord de l'Espagne luttent contre les musulmans. Au XIIè de vraies expéditions ont lieu : les Chrétiens gagnent la bataille de Las Navas de Tolosa (1212) qui leur soumet le nord de l'Espagne. Mais les Musulmans se maintiennent dans le Sud (Grenade) jusqu'au XVè. L'Espagne sera profondément marquée par la culture Musulmane.

3.5.2. Les « païens » de l'Est

Les populations slaves et hongroises sont encore païennes. Les chevaliers Teutoniques entreprennent la croisade contre eux, spécialement contre les Prussiens. Leur objectif officiel est de christianiser les populations semi païennes de l'Europe slave. Dans les faits, ils se montrent surtout attentifs à décimer ces populations et à les remplacer par des colons allemands. La victoire d'Alexandre Nevski sur le lac Peïpous en 1242 met un terme à la poussée colonisatrice des Allemands vers l'Est et assure définitivement la prééminence russe sur la plaine orientale.

3.5.3. La menace hérétique

Au sein de la chrétienté se développent des mouvements religieux s'opposant au délabrement moral et au luxe. Ces hérésies sont pourchassées. La principale est celle des « Cathares » ou Albigeois dans le sud de la France. La pape lance contre eux une croisade (1209) : c’est pour la chevalerie du Nord de la France et le roi une très bonne occasion d’affirmer leur autorité sur le pays d’Oc et particulièrement sur le comté de Toulouse. Les Albigeois sont massacrés. Les derniers se rendent et capitulent à Montségur en 1244 où ils sont brûlés vifs. Un tribunal spécial, l'Inquisition, est chargé d'empêcher la reprise des hérésies.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)