B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. Eglise et société au Moyen Age

Une société christianisée
L'organisation de l'Église
Les Croisades
La défense de la Terre sainte
Les Croisades en Europe
Bilan des croisades
Le Renouveau Chrétien
Savants et lettrés

3.3. Les Croisades

3.3.1. Les causes de la croisade

Malgré la conquête musulmane, la Palestine demeure un grand centre de pèlerinage. Mais l'arrivée des Turcs Seldjoukides au pouvoir, qui en plus veulent conquérir l'empire Byzantin fait craindre le pire.

Le clergé et le pape voient dans une intervention militaire des chevaliers l'occasion de détourner leur agressivité et leur violence vers une cause chrétienne juste et bonne.

Urbain II prêche la croisade au Concile de Clermont en 1095. L'enthousiasme est immense.

3.3.2. La diversité des croisades

Les plus zélés sont d'abord, à l’appel des prédicateurs comme Pierre l'Ermite, les pauvres gens. Cette horde indisciplinée pille et massacre à travers l'Europe, s’en prenant particulièrement aux Juifs. Arrivée en Orient en 1096, elle est exterminée par les Turcs.

La « croisade des chevaliers ».fut une expédition militaire. Les chevaliers lorrains (Godefroi de Bouillon), occitans (Raimond de Toulouse) et normands (Bohémond), réunis à Constantinople guerroient d'abord pour Byzance puis assiègent Antioche. Le long siège d'Antioche démoralise et désunit les troupes. Certains partent, d'autres se battent pour leur compte. Antioche est enfin prise (1098) et dévastée par les croisés. Après un long siège, Godefroi de Bouillon prend Jérusalem (1099) et y massacre les musulmans. Mais les croisés ne se maintiennent à Jérusalem que par l'envoi de nouvelles troupes : la première croisade nécessite et justifie les suivantes.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)