B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Evolution sociale et économique du Moyen Age

Les progrès de l'agriculture
Communes et franchises
L'essor urbain
La ville au XIIIème

2.3. L'essor urbain

Pendant le XIIIè l'occident rural se couvre de villes où s'organisent désormais richesse, pouvoir et création artistique.

2.3.1. Nouvelles conditions économiques

Les nobles marchands, enrichis par le commerce avec les paysans adoptent de nouvelles conditions de vie : amélioration des repas, habillement luxueux, bijoux, meubles. La situation des paysans reste précaire. Le commerce et l'artisanat attirent beaucoup de paysans dans les villes, qui veulent y faire fortune.

2.3.2. Artisans et marchands

L'artisanat se diversifie : habillement, travail du cuir, des métaux, du bois. C'est le marchand qui domine le monde de l'artisanat : il achète le matériau brut et le fait travailler par des cadreurs, orfèvres, fileurs, tisserands, tanneurs, foulons, teinturiers, menuisiers et autres, puis revend le produit fini à sa riche clientèle. La viticulture connaît aussi une grande activité.

2.3.3. Riches et pauvres

Les gros marchands riches, dominent la ville, contrôlent l'artisanat et écartent les pauvres de leurs associations.

Les pauvres travaillent misérablement et restent dans leur pauvreté. Souvent ils se révoltent suscitant grèves et émeutes contre les riches bourgeois.


Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)