B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

L’Occident du Xè au XIIIè siècle

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1. Caractères généraux du « Moyen Age » au XIè siècle

Un « monde rural »
Le château
La Chevalerie
La Féodalité
Seigneurs et paysans

1.3. La Chevalerie

Protéger et punir le paysan, soutenir leur seigneur dans les conflits, telle est la fonction d'un petit groupe d'hommes spécialistes de la guerre : les chevaliers.

1.3.1. Équipement du combattant

Dès le IXè, l'armée est surtout formée de combattants à cheval : haubert, (cotte de mailles), heaume, bouclier, armure, voilà l'harnachement du chevalier quasi invulnérable. Il est rarement tué ; prisonnier, il est mis à rançon. Il combat soit à pied, soit sur son lourd destrier. Armure et cheval coûtent fort cher : seuls donc les riches peuvent pratiquer le métier des armes.

1.3.2. Recrutement en entraînement

Dès le XIIè le métier est héréditaire. Vers sept ans, le jeune devient écuyer du seigneur. Son éducation est essentiellement tournée vers les armes et ignore totalement les lettres. Vers 20 ans, c'est la cérémonie de l'adoubement : le parrain lui remet ses armes.

La vie du chevalier se passe en exercices, chasses et tournois qui constituent l'entraînement à ce qu'il considère comme son plaisir : le guerre.

1.3.3. L'esprit chevaleresque

Du Xè au XIIè la chevalerie mène une existence en plein air où la violence et la force physique sont les valeurs principales. Cette force est mise au service des parents du chevalier. Ses ancêtres, son lignage sont les juges de la vaillance de leur héritier qui doit être digne du prestige qui s'attache à sa famille.

Au XIIIè les moeurs de la chevalerie s'adoucissent quelque peu : sous l'influence des femmes nobles (exigeant la courtoisie, le respect, le confort) et de l'Église (se mettre au service du pauvre). Cependant, la brutalité caractérisera toujours la noblesse militaire tout au long du Moyen Age.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)