B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. La formation de la France et du Saint Empire

Les nouvelles invasions
Le Saint Empire Romain Germanique
La France

4.1. Les nouvelles invasions

4.1.1. Normands, Arabes et Hongrois

Dès leur naissance, les jeunes états doivent faire face à de nouveaux envahisseurs :

4.1.1.1. Les Vikings

Venus du nord, les Vikings déferlent sur l’Europe : sur leurs drakkars, ils s’infiltrent par les fleuves et les rivières au cœurs des pays où ils deviennent cavaliers, pillant villes et abbayes : ils ravagent ainsi Rouen, Paris, Toulouse, Nantes, Lisbonne, Séville…

  • Les Suédois (Varègues) pénètrent en Russie où ils vont fonder Kiev, Novgorod, Moscou…
  • Les Norvégiens s’installent en Islande d’où ils s’aventureront jusqu’au Groenland et en Amérique du Nord (Markland-Labrador, Vinland-Terre Neuve).
  • Les Danois prennent pied en Angleterre en 980 après une première tentative infructueuse qui s’était heurtée à la résistance d’Alfred le Grand, roi du Wessex. Les Danois vont régner sur l’Angleterre, notamment avec Knut le Grand (1017-1035).
  • D’autres bandes poussent jusqu’en, Italie et en Grèce, alors que les « Normands » s’installent durablement en Sicile.
  • En France, les premiers raids Vikings sont stoppés par Robert le Fort, comte d’Anjou. Ce dernier est tué en 866 au combat et les Normands assiègent Paris, bien défendue par le fils de Robert, Eudes. Eudes fait appel à l’empereur Charles le Gros. Mais au lieu de se battre, Charles négocie en 867, paye une rançon de 700 livres d'argent et permet aux pillards d’aller mettre à sac la Bourgogne… Incapables de leur résister, ses successeurs négocient et finalement en 911 Charles le Simple donne à leur chef Rollon la vallée inférieure de la Seine, la future Normandie.

4.1.1.2. Les Sarrasins

Installée dans le Maghreb, les Arabes et les populations qu’ils ont conquises et converties à l’Islam sillonnent la Méditerranée en multipliant raids et pillages : en 827 ces « Sarrasins » s’installent à Palerme et Syracuse, puis pillent l’Italie du sud et menacent bientôt Rome. D’autres dévastent la Provence et s’aventurent dans la vallée du Rhône.

En Espagne, les Musulmans du royaume omeyyade tentent en vain de s’emparer des royaumes catholiques du nord (Navarre, Aragon, Castille, comté de Barcelone).

4.1.1.3. Les Hongrois

A l’est, venus d’Asie et excellents cavaliers, les Hongrois (Magyars) attaquent les pays slaves et poussent jusqu’en Italie du Nord qu’il pillent. En 907 ils dévastent la Bavière puis pénètrent en Alsace et en Lorraine en 917. En 937 ils poussent un raid jusqu’à Bourges. Ils sont finalement battus au Lechfeld en 955 par Otton le Grand.

4.1.2. Les guerres civiles

La faiblesse totale du pouvoir central et son incapacité à lutter efficacement contre les envahisseurs amènent de nombreux seigneurs et puissants à se tailler des domaines personnels et à installer leur propre autorité sur ces domaines : le Xè siècle est aussi rempli de multiples conflits entre seigneurs qui luttent pour le pouvoir, aussi bien en France, en Italie ou en Angleterre. Pillages, massacres dévastent campagnes, monastères et églises ; les villes sont touchées elles aussi. L’insécurité est générale et les rois sont totalement impuissants. Un nouveau système se met ainsi peu à peu en place, qui va caractériser l’Europe pour plusieurs siècles : la féodalité.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant

Icone texte Articles connexes
Actualités automobiles, essais, comparatifs, nouveautés...
Pour en savoir plus...

Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)