B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

La naissance de la France, Vè – IXè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3.2. La civilisation carolingienne

Le gouvernement de l’empire
L’économie
Arts et lettres

3.2.2. L’économie

L’économie repose sur l’agriculture, principale source de richesse et de puissance. Les grands domaines sont les « villae », les abbayes et les terres des évêques. Les terres des domaines sont partagées en « tenures », propriétés des paysans qui la cultivent contre un impôt, et en « réserves », propriétés du seigneur sur lesquelles travaillent les paysans. Ce système constitue le régime seigneurial. Le domaine est un petit centre économique et les propriétaires sont riches et puissants. La masse, paysans, colons libres et serfs non libres, vit misérablement.

Les échanges restent rares à cause des guerres et de l’autosuffisance des domaines. De plus, les nombreuses taxes de commerce gênent le trafic. Certains ports sont cependant florissants en Baltique, sur le Rhin et en mer du Nord.


Icone texte Articles connexes
La tunisie, villes, villages, sites antiques...le guide!
Pour en savoir plus...

Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)