La naissance de la France, Vè – IXè
1. Les grandes invasions et le morcellement de l’Occident
Les invasions germaniques : 200-450
Les Huns et la chute de l’empire d’occident
Le morcellement de l’occident
Au Vè siècle, une migration des Huns déclenche les grandes invasions des Germains sur l’empire romain. L’empire romain d’occident disparaît en 476, mais l’Eglise chrétienne lui survit et devient la nouvelle force « éducatrice » des Barbares. Une série de royaumes barbares se met en place en occident sur les ruines de l’Empire des César.
1.3. Le morcellement de l’occident
1.3.1. Une mosaïque de royaumes
Le vide créé par l’effondrement de l’empire romain fait rapidement place à une véritable mosaïque de royaumes Barbares, chaque peuple entendant se « faire une place au soleil » :
- En Italie se forme le royaume des Ostrogoths, principalement avec leur chef Théodoric (488-526).
- En Afrique du Nord s’installent les Vandales avec Genséric puis ses descendants (439-433).
- Les Wisigoths forment leur royaume en Espagne et dans le sud-ouest de la Gaule où avec Euric ils forment dès 475 le plus puissant des royaumes barbares d’Occident après avoir repoussé les Vandales en Afrique du Nord et soumis les Suèves qui avaient fondé le royaume de Braga (Portugal).
- Les Burgondes choisissent la vallée du Rhône et de la Saône et les environs du lac de Genève pour y édifier un petit royaume qui connaîtra son apogée avec Gondebaud (480-516) avant d’être annexé par les Francs en 534.
- Les Alamans s’installent massivement à partir de 366 en Alsace et en Suisse. En 496 ils sont battus par Clovis à Tolbiac et leur royaume, intégré au royaume Franc, devient le duché d’Alémanie.
- Les Francs forment une ligue de divers peuples germains installés depuis la fin du IIIè siècle sur le Limes et le long du Rhin inférieur. Ce sont des tribus romanisées, auxiliaires de l’Empire. Lors de la chute de l’empire, ils s’installent principalement entre Rhin et Somme, formant de nombreux clans parmi lesquels les Saliens, les Sicambres, les Ripuaires…
- Vestige de l’empire romain, le royaume de Syagrius (470-486) se constitue entre la Somme et la Loire, hors du contrôle du royaume des Wisigoths et des territoires occupés par les Francs. Reconnu par les Francs, les Burgondes et les Wisigoths, Syagrius est allié d’Ambrosius Aurelianus, chef autonome des Bretons établis alors un peu partout en Gaule du Nord. La capitale de son État est Soissons. La fin de son règne est marquée par le conflit contre les Francs et il est vaincu par Clovis à la bataille de Soissons en 486.
1.3.2. Romains et Germains : une lente fusion
Les Germains qui s’installent dans l’empire ne massacrent pas systématiquement les Romains ni les populations autochtones. Pendant un certain temps, conquérants et conquis vivent côte à côte, chacun avec ses lois, ses coutumes, ses cultures, sa religion. Ainsi la plupart des Barbares sont Ariens, alors que les Francs sont païens…
Mais progressivement l’assimilation se réalise : les rois barbares conservent les fonctionnaires romains et laissent plus de 2/3 des terres cultivables aux peuples conquis ; les mariages mixtes rapprochent lentement vainqueurs et vaincus, d’autant plus que les vainqueurs sont largement minoritaires.
Le plus remarquable exemple est l’Italie ostrogothe de Théodoric (493-526) qui maintient en place la législation romaine et s’entoure de conseillers romains (Cassiodore, Boèce). Il restaure l’Italie, fait construire de beaux monuments à Ravenne et protège tant les catholiques que les ariens. Mais à sa mort, son royaume sombre dans les querelles religieuses et sera une proie facile pour les Byzantins.
Chapitre précédent | Chapitre suivant |