B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation au Luxembourg

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Concentration – déportation

Le 2 août 1941 débutent les travaux de construction d’un camp de transit et d’une « Maison de retraite juive » dans l’ancien couvent de Cinqfontaines - Fünfbrunnen, tout au nord du pays près de Trois Vierges - Ulflingen. Rapidement, jusqu’à 400 personnes (le lieu est prévu pour 150 personnes), surtout des vieux et des malades, sont entassées dans des bâtiments pouvant à peine en contenir une centaine, en attente de leur déportation. Les conditions de vie sont précaires. Les internés souffrent du manque de vivres et de médicaments, de la promiscuité, de l’isolement et de tracasseries administratives. Dans l’incertitude permanente, ils attendent d’être déportés. En octobre et novembre 1941, des Juifs astreints aux travaux forcés commencent la construction de fondations pour 9 baraques dans l’enceinte du couvent, afin de créer des logements supplémentaires pour les autres Juifs du Luxembourg qui peu à peu sont internés dans le camp. Le 7 janvier 1942, en plein hiver, les Juifs de Cinqfontaines sont forcés de remettre pratiquement tous leurs vêtements à l’administration civile. Le pillage systématique, commencé dès septembre 1940, laisse les persécutés sans ressources. Le 18 janvier 1942, La Gestapo interdit de plus aux internés de Cinqfontaines de quitter la maison, de fumer et d’avoir des journaux. La vie des juifs devient terriblement difficile. En un peu plus d’un an, 23 d’entre eux vont mourir des suites de privations.

Les déportation débutent rapidement : le 16 octobre 1941, Simon expédie de la gare de Luxembourg et de Cinqfontaines un premier contingent de 334 Juifs au ghetto de Lodz d'où ils seront dirigés sur Chelmno. Puis, entre le 23 avril 1942 et le 17 juin 1943, dans six convois, 335 Juifs sont déportés à Izbica près de Lublin, au ghetto de Theresienstadt et à Auschwitz : 27 le 23 avril 1942 à Izbica près de Lublin, 24 à Auschwitz le 12 juillet1942, 27 à Theresienstadt le 26 juillet 1942, 159 Juifs à Theresienstadt le 28 juillet 1942, 97 à Theresienstadt le 6 avril 1943 et 11 à Theresienstadt le 17 juin… La « Maison de Retraite » de Fünfbrunnen est alors fermée. Il n’y a officiellement plus de Juifs au Luxembourg…

Le bilan est lourd : 696 Juifs luxembourgeois auront été déportés du Luxembourg vers les ghettos et les camps de la mort. 56 reviendront. Par ailleurs, 500 autres Juifs luxembourgeois seront déportés de France et de Belgique : 16 reviendront.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)