 |
Karnak : poignard de Kamôse, XVIIè dynastie. Or, cuivre et bois, 23cm. Cabinet des médailles, Louvre. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
C’est la XVIIè dynastie des Thèbes, issue d'une branche locale de la XIIIè dynastie qui va chasser les Hyksôs d’Egypte. Au départ, et jusqu’au règne d’Antef VII, les relations entre la dynastie thébaine et les Hyksôs sont plutôt bonnes et fertiles en échanges commerciaux. Une première tentative de renversement est entreprise sous l’impulsion de Séqénenré Taa II, mais elle se solde par un échec.
 |
Karnak : stèle de Kamôse, XVIIè dynastie. Ensemble et détail. Musée de Louxor. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Les relations changent du tout au tout avec l’arrivée sur le trône de Thèbes de Kamôsis, fils d'Antef VII, qui prend le pouvoir à Thèbes en 1555. Il prend la tête d’une armée et entreprend la reconquête. Il reprend le contrôle de Memphis ainsi que celui des pistes caravanières qui assurent les communications entre le Nord et la Nubie. Mais il échoue devant Avaris. Avec sa mort s’éteint la XVIIè dynastie. Ahmosis, son successeur et frère chassera les Hyksôs hors d’Egypte et fondera la prestigieuse XVIIIè dynastie.