|
Statuettes Hyksos. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Les souverains d'origine thébaine qui succèdent à ceux de la XIIè dynastie inaugurent une période extrêmement confuse. L'Égypte se morcelle en plusieurs royaumes et principautés. La XIIIè dynastie est de fait composée de deux lignées de rois résidant respectivement à Thèbes et à Ithet-taoui (aux environs de Licht).
Un grand nombre de souverains, soixante d’après Manéthon, se succèdent sur le trône d'Égypte, souvent par violence et usurpation ; ils ne règnent que rarement sur le pays tout entier, leur autorité étant contestée par des chefs locaux. Quelques-uns cependant réussissent à s'imposer, notamment Neferhotep I, Sebekhotep III et Sebekhotep IV et leurs statues colossales, ainsi que quelques inscriptions, attestent leur domination sur toute l'Égypte.
Avant la fin de la XIIIè dynastie, tombée dans l'anarchie, affaiblie par des guerres civiles et de continuelles compétitions pour le trône, le Delta oriental est envahi par ceux que Manéthon appelle les « Rois pasteurs » ou Hyksôs. Ce terme correspond, en réalité, au titre « kika khasout », « prince des pays étrangers », par lequel, de tout temps, les Égyptiens ont désigné les cheikhs du désert oriental.
|
Amulettes Hyksos en forme de scarabée. Stéatite. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Ces invasions progressives de l'Égypte par ces Hyksôs sont en relation étroite avec le grand mouvement migratoire des populations indo-européennes, descendues des plateaux de l'Iran et de l'Arménie. Ces « Aryens », parmi lesquels se trouvent les Hittites et les Mitanniens, font irruption en Syrie aux environs de l'an 2000, refoulent en masse vers le sud les populations d'Asie antérieure, qui se heurtent à leur tour aux armées égyptiennes sous le règne de Sésostris III, qui parvient à les contenir. Mais, un siècle plus tard, le flot de ces envahisseurs déborde le système de défense du Delta et submerge l'Égypte du Nord et la moyenne vallée du Nil. Cette masse est composée de Sémites syriens menés par des Aryens. A l’extinction de la XIVè dynastie, les Hyksôs prennent le pouvoir, fondent une dynastie et installent leur capitale à Avars dans le Delta oriental. La ville, fortement défendue, devient le centre d'un empire, qui contrôle, outre l’Egypte du nord, la Syrie et la Palestine. Progressivement, les souverains Hyksos, qui se proclament pharaons à part entière, étendent leur pouvoir jusqu'à la Moyenne Égypte et tentent même de s'allier aux Nubiens pour réduire les Thébains. Mais ils sont cependant forcés de tolérer l'existence de dynasties locales, l'une à dois, dans le Delta occidental (la XIVè dynastie, connue seulement par la mention de Manéthon) et l'autre à Thèbes, la XVIIè dynastie, qui semble avoir conservé une indépendance plus marquée à l'égard de la suzeraineté des rois pasteurs.
|
Amulettes Hyksos en forme de scarabée. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
La progression des Hyksôs d'Avaris jusqu'au Nord d'Héliopolis s'étend sur une période d'environ un demi-siècle et semble avoir été réalisée de manière pacifique. L'organisation du pouvoir des Hyksôs adopte le moule politique égyptien. Leur religion reprend en partie le panthéon égyptien autour de Seth d'Avaris et les pharaons hyksôs continuent à porter le nom de Rê dans leur titulature. Les autorités religieuses se contentent d'accentuer les caractères sémitisants des divinités. Parmi les souverains hyksôs, Khyan et Apophis furent les plus puissants. Au contact de la civilisation égyptienne, beaucoup plus avancée que la leur, les rois hyksôs adoptent le protocole et les tires de la cour pharaonique. Dans le gouvernement de l'Égypte, ils conservent les rouages savants de l'administration existante, avec un personnel de fonctionnaires égyptiens. Ces derniers, momentanément soumis aux barbares étrangers conservent néanmoins intacte leur orgueil national et leur profond attachement aux dieux de leur partie asservie.
|
Céramique Hyksos. (Histoire de l’Egypte ancienne) |
Cette domination étrangère suscite une réaction thébaine et une sorte de sentiment d'identité nationale chez les Égyptiens. Les guerres contre les Hyksos sont assimilées à la lutte traditionnelle du dieu Soleil contre ses ennemis et au maintien du bel ordre égyptien contre les puissances du chaos ; leur expulsion à la fin de la XVIIè dynastie, constitue un mythe fondateur pour tout le Nouvel Empire.
|
Carte de l’empire des Hyksôs. (Histoire de l’Egypte ancienne) |