B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation en Grèce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

3. La concentration

Début février 1943 arrivent à Salonique le Hauptsturmführer Wisliceny et le Hauptsturmführer Aloïs Brunner pour se charger de l'opération de déportation. Celle ci commence rapidement : seuls seraient momentanément épargnés les 3.000 juifs travaillant à la construction des voies ferrées pour Todt.

Le Kriegsverwaltungsrat Merten et Wisliceny font tout pour que les Juifs du district soient rassemblés la plus vite possible dans le ghetto de Salonique. Pour cela ils utilisent les dirigeants de la communauté Juive, dont le chef, le Grand Rabbin Koretz croit dur comme fer aux vertus de « l'obéissance aveugle »...

Le 6 février Merten ordonne :

  1. les Juifs seront marqués (sauf les Juifs « étrangers »), ainsi que leurs magasins.
  2. tous les Juifs seront regroupés dans un ghetto à Salonique.

A partir de ce moment, tout va très vite : définition du juif (celui qui est Israélite au 1 avril 1941 ou est né hors mariage depuis cette date...), port de l'étoile, établissement d'une liste en fonction des cartes d'identités...

Tandis que les Juifs sont obligés de fabriquer 100.000 étoiles, le ghetto de Salonique est organisé : il est divisé en sections indépendantes coupées les unes des autres. Les Juifs les plus démunis sont parqués dans le quartier du « Baron de Hirsch », tout près de la gare. Ce quartier sera de fait un entonnoir où, section par section, passeront tous les Juifs de Salonique.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)