B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La déportation en Grèce

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. Les premières tentatives en zone allemande

Les Allemands commencent à s’en prendre à la communauté juive de Salonique. Mais rien ne se passe entre octobre 1941 et juillet 1942, sans doute parce que Himmler ne dispose pas d’assez de troupes.

Le 13 juillet 1942, 6.000 à 7.000 juifs de 18 à 48 ans de la « Judenmetropole » sont rassemblés sous les ordres du Generalleutnant Von Frenski, le commandant allemand de Salonique - mer Egée. Ils sont groupés dans les bâtiments de la « place de la Liberté » pour y être inscrits aux travaux forcés. Bon nombre d'entre eux sont expédiés dans les marais proches infestés de malaria, dans les chemins de fer (Organisation Todt) ou dans les mines de chrome. Pour ces derniers, quelques mois plus tard, la communauté Juive verse une énorme somme d'argent pour racheter ces « juifs du travail »... ce qui révolte l'Oberberghauptmann Gabel qui voit partir une précieuse main d'oeuvre. (Octobre 1942).

Naturellement, bon nombre de Juifs fuient en zone italienne. Les Allemands tentent de négocier avec les Italiens l'imposition de l'Etoile jaune. En vain. Les Italiens refusent toute collaboration de cet ordre. Les Allemands savent donc que la déportation restera limitée à leur zone.

 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)