B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4. Les Cyclades

Introduction
Le Cycladique Ancien : 3200 – 1900
Le Cycladique moyen : 1850-1550
Le Cycladique récent : 1550-1150

4.3. Le Cycladique moyen : 1850-1550

Au cycladique moyen, les îles établissent des liens commerciaux étroits avec la Crête, dont elles subissent une forte influence dans le domaine de l'art. Certains pensent même à une forte colonisation des Cyclades par la Crète au cours de cette période. Les principaux sites ont été dégagés principalement sur l’île de Mélos : il s’agit principalement de Phylakopi II : hors de Mélos, deux autres sites : Agia Irini à Kéa et Phourion à Paros.

A Phylakopi ont été mis à jour une muraille en appareil cyclopéen, de belles fresques et de maisons aux pièces assez vastes, dont les plafonds sont soutenus par des colonnes. La ville s’étend sur une longueur de 220m (on ne peut en déterminer la largeur, le plateau s’étant partiellement effondre dans la mer) avec des ruelles de 1m60 de large. La cité possédait sans doute un port.

Les trouvailles faites dans les habitations révèlent un commerce intensif d’objets en céramique fabriqués à Phylakopi, découverts aussi bien en Crète, qu’en Argolide ou dans le Péloponnèse. D’autres pièces ont été trouvées, dont l’origine est attique et minyenne. Surtout, on a retrouvé de nombreux objets ou éclats d’obsidienne, extraites à Mélos, et dont la cité s’est fait une spécialité et grâce à laquelle elle s’est enrichie : pointes de flèches, lames, harpons, racloirs…



Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)