Art - Le Quattrocento
8. Espagne et Portugal
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Objets d’art
8.2. Architecture
8.2.1. Espagne
8.2.1.1. Le XVè
siècle voit le gothique s’orienter vers une phase flamboyante, mais mêlée d'éléments mauresques, dès la Reconquista : c'est le style Mudéjar. Ce style, influencé sur le tard par l'Italie renaissante, se développe dans le sud, en Andalousie surtout. Les chefs d'oeuvre sont la Cathédrale de Séville (Cinq nefs en gradins avec coupole au transept, 1402ss), Gérone (nef unique), le Palais de la Généralité à Barcelone, les loges (bourses du commerce) de Valence, les loges de Palma de Majorque. Dans le Nord, on achève aussi les œuvres entreprises : cathédrale de Palencia, d'Oviedo, de Gérone.
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8.2.1.2. Les architectes Ă©trangers
Juan Guas (1433-1496) : monastère de San Juan de los Reyes, Tolède. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Les architectes étrangers jouent un rôle important dans cette évolution qui enrichit Tolède, Avila, Valladolid, Burgos (Chartreuse de Miraflores par Jean de Cologne), Ségovie (Monastère du Parral par Juan Gallego). Cet élan est encouragé par les rois Catholiques : on appelle à la fin du siècle « Le style Isabelle » ce mélange d'art Mudéjar et Italien. Son créateur est le français hispanisé Juan Guas ( 1495) qui créé la porte des Lions à Tolède et le palais de l’Infantado de Guadalajara.
Son successeur, Enrique de Egas, maître d'oeuvre de la cathédrale de Tolède, commence l'Hôpital de Saint Jacques de Compostelle (1501) et la chapelle funéraire des Rois à Grenade (1506). La Renaissance s'impose définitivement avec la façade de l’université de Salamanque.
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8.2.2. Portugal
Batalha : le monastère Santa Maria da Vitoria : le cloître de Joao I. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Le gothique cistercien se prolonge avec l'abbaye de Bathala (Jean I, 1385-1433). Puis la vague "Flamboyante" se reconnaît dans le style "Manuélien" (Manuel le Fortuné, 1495-1521) qui s'ouvre aux apports musulmans et exotiques grâce aux découvertes. Il fleurira surtout au début du XVIè avec la Tour de Belem (Fr. de Arruda) et les cloîtres des monastère de Bathala (Boytaca), de Las Fernandes, d'Alcobaça de Thomar (Par Joao de Castillo), des Hyéronymites de Belem.
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