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Art - Le Quattrocento

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6.3. Sculpture

Sluter et son Influence
L'École de Troyes
L’influence Italienne

La sculpture se développe dans les foyers provinciaux, Paris étant ruinée par la guerre de Cent Ans.

6.3.3. L’influence Italienne

Michel Colombe (1430-1512) : tombeau de Fronçois II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix. 1502-1507 Marbre. Cathédrale de Nantes. (Histoire de l’art - Quattrocento
Michel Colombe (1430-1512) : tombeau de Fronçois II de Bretagne et de son épouse Marguerite de Foix. 1502-1507 Marbre. Cathédrale de Nantes. (Histoire de l’art - Quattrocento

L’influence de l’Italie renaissante pénètre vers 1470-1500 avec les sculpteurs italiens appelés par René d'Anjou (Pietro da Milano) et Charles VII (Guido Mazzoni, 1473-1518) ; elle est sensible dans l'école de la Loire (apaisement des formes, motifs italiens dans le décor) avec le sépulcre de Solesmes (1496), les sculptures de marbre de Michel Colombe (1430-1515) qui réalise le tombeau de François II de Bretagne (Nantes 1502).

Jean de Chartres (Jean Guilhomet) : sculptures du château des ducs de Bourbon à Chantelle (Allier). Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jean de Chartres (Jean Guilhomet) : sculptures du château des ducs de Bourbon à Chantelle (Allier). Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento

Cependant le sculpteur des statues du château de Chantelle, Jean de Chartres reste fidèle à l'esprit médiéval.



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