B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

6. La France: 1425 - 1515

Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Gravure et médailles
Objets dÂ’art

6.7. Objets dÂ’art

6.7.1. Orfèvrerie

Elle produit de beaux bustes - reliquaires d'argent et de bronze (Chef de Sainte Fortunade en Corrèze, de Saint Mayeul à Souvigny). A Paris et en Bourgogne sont frappées de luxueuses pièces d'or émaillé et gemmé (trésor des ducs et de la Toison d'or à Vienne). Après 1450 les ateliers parisiens sont très actifs : reliquaires de la Sainte Epine, de la Résurrection (1460), Nef de Ste Ursule dans la cathédrale de Reims (1500), monstrance de l'ordre du St Esprit (Louvre). Jean Fouquet inaugure la technique du médaillon en émail peint.

6.7.2. Tapisserie

La Dame à la Licorne. Tapisserie laine et soie, fin du XVè° siècle. Paris, musée des Thermes et de l’Hôtel de Cluny. (Histoire de lÂ’art - Quattrocento
La Dame à la Licorne. Tapisserie laine et soie, fin du XVè° siècle. Paris, musée des Thermes et de l'Hôtel de Cluny. (Histoire de l’art - Quattrocento

Jusqu'en 1477 elle se fabrique à Arras et en Bourgogne (Tenture du chancelier Rolin, Trois couronnements de Sens 1480, Vie de la Vierge à Beaune). Vers 1500 des ateliers nomades travaillent dans la vallée de la Loire des tapisseries à fond de fleurettes rouges ou bleues avec scènes de concerts, bergeries, scènes de vie religieuse: La Dame à la Licorne (1537), la tapisserie "Mille fleurs". Près d'Aubusson le décor floral et animal "mille fleurs" est très répandu.



Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)