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Art - Le Quattrocento

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4.4. Peinture

1400-1460
1460-1480
La fin du siècle

Le caractère particulier de la peinture allemande se précise. Cologne, Nuremberg, la Bavière, l'Autriche sont les grands centres. La production est surtout celle de retables à volets sculptés et peints. Quelques fois jusqu'en 1500 la peinture se fait sur fond or ou gaufré.

4.4.3. La fin du siècle

Martin Schongauer (1430-1491) : la sainte famille. Vers 1470 ; bois, 26 x 17 cm. Munich, Alte Pinakothek. (Histoire de l’art - Quattrocento
Martin Schongauer (1430-1491) : la sainte famille. Vers 1470 ; bois, 26 x 17 cm. Munich, Alte Pinakothek. (Histoire de l’art - Quattrocento

Elle voit deux peintres graveurs : Martin Schongauer de Colmar qui a grand rayonnement, et le maître du Livre de Raison (Rhin moyen 1480).

Martin Schongauer (1450-1491), « Le Beau Martin » d’après ses contemporains est formé à l’école de Rogier Van der Weyden et du maître E.S. Il ouvre un atelier à Colmar vers 1470. Il créé la « Vierge au Buisson de Roses » et son atelier produit de nombreux tableaux: Retable des Dominicains de Colmar, Retable des Antonites d’Issenheim, Saintes familles et Nativité... En même temps, Schongauer pratique la gravure et en fait une branche majeure de l’art : il devient le plus grand graveur de la seconde moitié du XVè au nord des Alpes et exerce une énorme influence (on connaît 114 de ses gravures signées MS). A la fin de sa vie, il se rend à Brisach (Fresque du Jugement dernier). Il meurt de la peste. Un de ses élèves, Urbain Huter (1471-1501) créé le cycle des fresques du cloître des Dominicains de Colmar vers 1490, et peut-être le retable des Catherinettes de Colmar (Actuellement à Bühl près de Guebwiller); avec Hans Burgkmair (1473-1531) et Heinrich Lützelmann, ils forment l’école Rhénane.

Martin Schongauer (1430-1491) : une vierge folle. Gravure, 143 x 108 mm. Washington, National Gallery of Art. (Histoire de l’art - Quattrocento
Martin Schongauer (1430-1491) : une vierge folle. Gravure, 143 x 108 mm. Washington, National Gallery of Art. (Histoire de l’art - Quattrocento

Michael Pacher (Retable de Saint Wolfgang 1481), Jean Polak (Bavière), Rueland Frueauf le Jeune (Salzbourg), précurseur des paysagistes de l'école du Danube, sont les grands noms de l'époque.

La production des retables devient industrielle avec Michael Wolgemut (Nuremberg 1519) et B. Zeitblom).

Cologne garde l'attrait flamand du maniérisme avec les maîtres du retable de Saint Barth'>Barthélémy, de la légende de Sainte Ursule, de Saint Séverin.

Michael Wolgemut (1434-1519) : portrait d’Ursula Tucher. 1478, bois. Kassel, Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento
Michael Wolgemut (1434-1519) : portrait d’Ursula Tucher. 1478, bois. Kassel, Staatliche Museen. (Histoire de l’art - Quattrocento
Maître de la légende de sainte Ursule: l’église et la synagogue. 1475-1482. Huile sur panneau de chêne, 47,5 x 30 cm (chaque panneau), 59 x 18,5 cm (volets). Bruges, Groninge Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento
Maître de la légende de sainte Ursule: l’église et la synagogue. 1475-1482. Huile sur panneau de chêne, 47,5 x 30 cm (chaque panneau), 59 x 18,5 cm (volets). Bruges, Groninge Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento
Maître du retable de Saint <a class=Barth'>Barthélémy : retable de la crucifixion. Vers 1500. Panneau de chêne, 107 x 80 cm (panneau central), 107 x 34 cm (chaque panneau latéral). Cologne, Wallraf-Richartz Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento'>
Maître du retable de Saint Barth'>Barthélémy : retable de la crucifixion. Vers 1500. Panneau de chêne, 107 x 80 cm (panneau central), 107 x 34 cm (chaque panneau latéral). Cologne, Wallraf-Richartz Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento


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