B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Art - Le Quattrocento

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

4.3. Sculpture

Généralités
Michael Pacher
Tilmann Riemenschneider
Veit Stoss

4.3.1. Généralités

Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm. (Histoire de l’art - Quattrocento
Hans Multscher (1400-1467) : saint Georges et saint Jean l’évangéliste. Vers 1450. Pierre. Cathédrale d’Ulm. (Histoire de l’art - Quattrocento

Sensible à Ulm chez Hans Multscher (1400-1467) l'influence de Sluter se répand en Allemagne avec Nicolas Gehrhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) et ses élèves.

La sculpture sur bois devient un moyen d'expression très recherché par les artistes germaniques : Jörg Syrlin et fils à Ulm, Gregor Erhart à Augsbourg (La belle Allemande du Louvre), Michael Pacher au Tyrol, Veit Stoss à Nuremberg, Nicolas de Haguenau à Strasbourg, Tilmann Riemenschneider.

L'école Hanséatique concurrence Anvers dont elle est tributaire avec Berndt Notke qui travaille en Suède (1489). A Nuremberg, Adam Krafft ( 1509) traduit dans la pierre l'exubérance et la virtuosité technique de la sculpture sur bois (Tabernacle de Saint Laurent).

Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : homme méditant. 1467 ; grès. Strasbourg, Musée de l’Oeuvre de Notre Dame. (Histoire de l’art - Quattrocento
Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : homme méditant. 1467 ; grès. Strasbourg, Musée de l'Oeuvre de Notre Dame. (Histoire de l’art - Quattrocento
Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : tête de femme ; 1463-1464 ; grès rouge. Frankfort, maison Liebig. (Histoire de l’art - Quattrocento
Nicolas Gerhaert de Leyde (actif entre 1462 et 1473) : tête de femme ; 1463-1464 ; grès rouge. Frankfort, maison Liebig. (Histoire de l’art - Quattrocento
Gregor Erhart (1479-1540) : Marie Madeleine. Vers 1500. Bois polychrome. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Gregor Erhart (1479-1540) : Marie Madeleine. Vers 1500. Bois polychrome. Paris, musée du Louvre. (Histoire de l’art - Quattrocento
Adam Krafft (1460-1509) : tabernacle. 1493-1496 ; grès partiellement peint. Eglise Saint Laurent de Nuremberg. (Histoire de l’art - Quattrocento
Adam Krafft (1460-1509) : tabernacle. 1493-1496 ; grès partiellement peint. Eglise Saint Laurent de Nuremberg. (Histoire de l’art - Quattrocento
Adam Krafft (1460-1509) : autoportrait. Détail du tabernacle. 1493-1496 ; grès partiellement peint. Eglise Saint Laurent de Nuremberg. (Histoire de l’art - Quattrocento
Adam Krafft (1460-1509) : autoportrait. Détail du tabernacle. 1493-1496 ; grès partiellement peint. Eglise Saint Laurent de Nuremberg. (Histoire de l’art - Quattrocento


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)