Art - Le Quattrocento
4. Allemagne et Europe Centrale
Histoire
Architecture
Sculpture
Peinture
Vitrail
Gravure
Objets d’art
4.1. Histoire
Albrecht Dürer (1471-1528): l’empereur Maximilien I ; 1519, huile sur panneau de tilleul, 74 x 62 cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Le régime bourgeois et corporatif triomphe avec la prospérité des villes ; en 1437 débute le règne des Habsbourg : Frédéric III (1440-1493) perd la Bohème au profit de Matthias Corvin (1458 1490). Maximilien I (1486-1519) organise l'empire sur des bases fédératives et aristocratiques (1495). La Suisse se libère de la domination Autrichienne (1499). Les guerres d'Italie font rage de 1495 à 1517.
Sébastien Brand : gravure extraite du « Narrenschiff », la « Nef des fous ». 1494. (Histoire de l’art - Quattrocento |
Cologne est au XVè la ville allemande la plus florissante et son évêque le plus puissant des Grands Electeurs. Bâle est favorisée dans son développement économique et culturel par le Concile de 1431-1449. L'Allemagne entre dans un grand bouillonnement culturel et religieux dont témoignent Nicolas de Cuse (1401-1464), Geiler de Kaysersberg (1445-1510), élève de Gerson, Sébastien Brant (1458-1521, Nef des Fous, 1494 ; Passions, Volkslieder), Regiomantanus (Johann Müller von Königsberg, 1436-1476)…
La découverte et la diffusion de l'imprimerie ouvrent la voie à l'humanisme (Strasbourg, 1437-1444 ; Mayence, 1445 ; Cologne, 1164 ; Bâle et Augsbourg, 1468 ; Cracovie, 1474...)
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La Grèce avant la Grèce : préhistoire, Crète, Cyclades, Mycènes
L'art perse
Le premier art chrétien
L’art roman en France
Art roman : les racines profondes : de la Rome païenne à la Rome paléochrétienne
Les apports « Barbares » et l’art préroman
Art roman : l’aspect technique : l’équilibre roman
L’art précolombien
L’art indou
Art : le Cinquecento – XVIè siècle
L’art de l’Islam