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Art - Le Quattrocento

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2.4. Peinture

Robert Campin
Hubert Van Eyck (+1426)
Jan Van Eyck (1390-1441 ?)
L'école de Robert Campin
L'école de Gand
L'école hollandaise : Jérôme Bosch
Gérard David (1460-1523)
La miniature

Issue de la miniature et fondée sur l'observation précise du réel, la peinture flamande atteint un prestige européen. L'école flamande est fondée par Robert Campin (Tournai) et les frères Van Eyck (Bruges). Ils renoncent au fond or et créent la formule du tableau sur chevalet.

2.4.3. Jan Van Eyck (1390-1441 ?)

Jan van Eyck (1390-1441) : l’homme au turban. 1433, huile sur bois, 25,5 x 19 cm. Londres, National Gallery. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jan van Eyck (1390-1441) : l’homme au turban. 1433, huile sur bois, 25,5 x 19 cm. Londres, National Gallery. (Histoire de l’art - Quattrocento

Jan van Eyck naît dans les environs de Maastricht en 1390. Il est sans doute formé dans des ateliers de miniaturistes parisiens. Sa première œuvre connue date de 1417 ; en 1422 il travaille à la cour du comte de Hollande Jean de Bavière à La Haye (Miniature des Heures de Turin-Milan). En 1425 il rejoint son frère Hubert en Flandres, au service de Philippe le Bon, duc de Bourgogne dont il devient le peintre. Il s'établit à Lille (1425) et voyage en Aragon (1426). En 1428 il est missionné au Portugal afin d’y réaliser le portrait de la princesse Isabelle, fille du roi Jean I, en vue d’une éventuelle union… De retour, il se fixe à Bruges et se spécialise dans le portrait, dont il est considéré comme le fondateur en Occident (représentation en buste, le visage de trois-quarts, tourné vers la gauche, yeux fixant le spectateur…°De plus il perfectionne la peinture à l'huile (rendu illusionniste du réel et transparence jusqu'alors inconnus).

Ses grandes œuvres sont la Vierge dans l'Eglise (Berlin, 1425) ; l'Homme au Turban (1433, Londres, National Gallery) ; portrait des Arnolfini (1434, Londres, National Gallery) ; vierge du chancelier Rolin (1435, Louvre) ; Vierge du chanoine Van der Paele (1436, Bruges) ; Jan de Leuw (1437, Vienne) ; Sainte Barbe (1437, Anvers) ; Vierge à la Fontaine (1439, Anvers) ; Marguerite Van Eyck (1439, Groningue) et évidemment le retable de l’Agneau mystique de Saint Bavon de Gand…

Jan van Eyck (1390-1441) : Sainte Barbe. 1437, grisaille sur bois, 31 x 18 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jan van Eyck (1390-1441) : Sainte Barbe. 1437, grisaille sur bois, 31 x 18 cm. Anvers, Koninklijk Museum voor Schone Kunsten. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jan van Eyck (1390-1441) : le retable de l’Agneau Mystique. 1432. Huile sur bois, 350 x 461 cm. Gand, église saint Bavon. (Histoire de l’art - Quattrocento
Jan van Eyck (1390-1441) : le retable de l’Agneau Mystique. 1432. Huile sur bois, 350 x 461 cm. Gand, église saint Bavon. (Histoire de l’art - Quattrocento


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