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Art - Le Quattrocento

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2.4. Peinture

Robert Campin
Hubert Van Eyck (+1426)
Jan Van Eyck (1390-1441 ?)
L'Ă©cole de Robert Campin
L'Ă©cole de Gand
L'école hollandaise : Jérôme Bosch
GĂ©rard David (1460-1523)
La miniature

Issue de la miniature et fondée sur l'observation précise du réel, la peinture flamande atteint un prestige européen. L'école flamande est fondée par Robert Campin (Tournai) et les frères Van Eyck (Bruges). Ils renoncent au fond or et créent la formule du tableau sur chevalet.

2.4.1. Robert Campin

Robert Campin (1375-1444) : le retable de Mérode. Vers 1427 ; huile sur bois; 64,1 x 117,8cm. New York, Metropolitan Museum of Art. (Histoire de l’art - Quattrocento
Robert Campin (1375-1444) : le retable de Mérode. Vers 1427 ; huile sur bois; 64,1 x 117,8cm. New York, Metropolitan Museum of Art. (Histoire de l’art - Quattrocento

Issu d'une famille de Valenciennes, Robert Campin, dit le « maître de Flémalle » (1373-1444), fait son apprentissage à Dijon puis est actif à Tournai où il semble rencontrer un certain succès car c’est alors un homme riche qui possède plusieurs immeubles dans la ville. Entre 1418 et 1432 il est chef d’un atelier de peinture à Tournai, forme Rogier Van der Weyden et rencontre Jan van Eyck. Politiquement, dans le conflit opposant la France et la Bourgogne, il est partisan de la couronne française, ce qui lui vaut quelques déboires…

Robert Campin (1375-1444) : la « Nativité » de Dijon. 1420. Huile sur bois. 87 x 70 cm. Dijon, musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento
Robert Campin (1375-1444) : la « Nativité » de Dijon. 1420. Huile sur bois. 87 x 70 cm. Dijon, musée des Beaux Arts. (Histoire de l’art - Quattrocento

Son œuvre est assez difficile à analyser. On ne possède aucune œuvre signée de sa main, et une seule est datée. De même, il n’hésitait pas à faire terminer une de ses œuvres par ses élèves… Il reste cependant le précurseur de la peinture flamande de la renaissance, par son réalisme, celui de ses décors et de ses scènes (irruption de la vie réelle dans des œuvres à thématique sacrée), par la disparition des fonds or, des auréoles, des symboles sacrés…

Ses grandes œuvres sont le « Retable de Mérode » (1427, New York, Metropolitan), l’« Annonciation » de Bruxelles (1420), l’« Annonciation » du Prado (1430), la « Nativité » de Dijon (1420), le « Retable de Werl » du Prado (1438), deux magnifiques portraits de la National Gallery de Londres…



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