B&S Encyclopédie

Diffus par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

2. France

Histoire et culture
Architecture
Sculpture
Peinture
Arts de la couleur
Gravure
Objets d’art

2.7. Objets d’art

  • Médailles
    Jean Varin (1604-1672), est, outre un bon sculpteur, le graveur de médailles le plus célèbre et le premier à généraliser la frappe au balancier : médaille du Cardinal Richelieu, Médaillon du val de Grâce, série des Louis d’or de Louis XIII, portraits de Louis XIV jeune.
  • Orfèvrerie
    L’orfèvrerie produit particulièrement du mobilier d'argent du roi, un magnifique coffret d'or d'Anne d'Autriche, et divers bijoux... Le travail du fer est remarquable (grille de la Grotte de Wideville, grille du château de Maisons).
  • Céramique
    La céramique imite d'abord celle de l'Italie, puis devient un art vraiment français dans les centres de production de Nevers, Rouen (Les Poterat), adaptant les modèles étrangers (Chine, Hollande, Italie).
  • Mobilier
    La technique et la destination changent : on assiste à la création des cabinets en ébène incrustés avec les célèbres Boulle : le plus réputé est André Charles Boulle (1642-1732). Ses quatre fils poursuivent son œuvre : Jean-Philippe (1678-1745), Pierre Benoît (1683-1741), André Charles II (1685-1745) et Charles Joseph (1688-1754)
    André-Charles Boulle: Cabinet. Paris, début du XVIIIè. 260cm de haut
    André-Charles Boulle: Cabinet. Paris, début du XVIIIè. 260cm de haut

    Les armoires se rattachent au type Renaissance, le coffre disparaît.


Diffus par CashTraficLe jeu de stratgie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites crotre votre influence sur la scne internationale par le biais d'alliances ou de dclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour dcouvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)