Au XVIIè, le centre incontesté du baroque est Rome. A Gènes et Naples fleurissent des écoles originales.
La Sérénissime perd sa suprématie au XVIIè. Le maniérisme du Titien, du Tintoret et de Véronèse fait encore quelques adeptes comme Jacopo Palma le Jeune (Jacopo di Antonio Negretti, 1544-1626, Apollon et Marsyas de Braunschweig, cycle de Saint Laurent à San Giacomo dall'Orio de Venise), Pietro Malombra (1556-1618), l'Aliense, A.Varotari.
| Jacopo Palma le Jeune : Apollon et Marsyas. Huile sur toile, 134 x 195cm. Braunschweig, Herzog Anton Ulrich-Museum |
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| Jacopo Palma le Jeune : saint Laurent au secours des pauvres. Huile sur toile, 284 x 382cm. Venise, église San Giacomo dall'Orio |
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Puis il est renouvelé par des artistes étrangers : Domenico Feti (1589-1623 ; La Mélancolie, la Drachme perdue, David) ; Johann Liss (1590-1631 ; La Mort de Cléopâtre de Munich, l’Extase de saint Paul de Berlin, Venus au miroir des Offices), Francesco Maffei de Vicence (1600-1660 ; le Sacrifice de Melchisédech, Persée et la Méduse de Venise), Sebastiano Mazzoni le Florentin (1611-1678 ; Annonciation de Venise).
| Domenico Feti : Mélancholie. Vers 1622. Huile sur toile, 179 x 140cm. Venise, Gallerie dell'Accademia |
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DESEIPEILISSJOH001.jpg|Johann Liss : la mort de Cléopâtre. 1622-1624. Huile sur toile, 97,5 x 85,5cm. Munich, Alte Pinakothek.}
| Francesco Maffei : Persée et la Méduse. Vers 1650. Huile sur toile, 130 x 161cm. Venise, Gallerie dell'Accademia |
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| Sebastiano Mazzoni : l’Annonciation. Vers 1650. Huile sur toile. Venise, Galerie dell'Accademia |
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