B&S Encyclopédie

Diffusé par CashTrafic

Le Seicento – Le XVIIè

Partager:  partager Partager bsencyclopedie sur Twitter

1.4. Peinture

Rome
Les indépendants de Bologne
Florence
Lombardie
Gênes
Venise
Naples et la Sicile

Au XVIIè, le centre incontesté du baroque est Rome. A Gènes et Naples fleurissent des écoles originales.

1.4.5. Gênes

L'école de Gènes est une école originale cultivant le contact flamand (Séjours des Wael, Rubens et Van Dick). Le meilleur peintre est Bernardo Strozzi dit Il Cappucino (1581-1644) qui influencera Venise (Bérénice, la « cuoca », le joueur de luth de Vienne, adoration des mages de Baltimore, vieille dame au miroir du musée Pouchkine…).

Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : la vieille dame au miroir. Vers 1615. Huile sur toile, 132 x 108cm. Moscou, musée Pouchkine.
Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : la vieille dame au miroir. Vers 1615. Huile sur toile, 132 x 108cm. Moscou, musée Pouchkine.
Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : la « cuoca ». Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 185cm. Gènes, galerie du palais Rossi
Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : la « cuoca ». Vers 1625. Huile sur toile, 176 x 185cm. Gènes, galerie du palais Rossi
Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : le joueur de luth. 1630- 1635. Huile sur toile, 92 x 76cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum
Bernardo Strozzi dit Il Cappucino : le joueur de luth. 1630- 1635. Huile sur toile, 92 x 76cm. Vienne, Kunsthistorisches Museum

Giovanni Benedetto Castiglione (1609-1664) reprend le genre de Sinibaldo Scorza des peintures d'animaux et de natures mortes : l’arche de Noé de Dresde, la fable de Diogène du Prado, le Christ chassant les marchands du temple du Louvre…)

Giovanni Benedetto Castiglione : le Christ chassant les marchands du temple. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre
Giovanni Benedetto Castiglione : le Christ chassant les marchands du temple. Huile sur toile. Paris, musée du Louvre
Giovanni Benedetto Castiglione : la fable de Diogène. Huile sur toile, 97 x 145cm. Madrid, musée du Prado
Giovanni Benedetto Castiglione : la fable de Diogène. Huile sur toile, 97 x 145cm. Madrid, musée du Prado

Au Caravage se rattachent D. Fiasella, Gioachino Assereto (1600-1649) et l'éclectique Valerio Castello (1624-1659, Moïse frappant le rocher du Louvre, la Rebecca de l’Ermitage…). Dans les églises et au Palazzo Rosso travaillent les décorateurs Domenico Piola (1627-1703) et Gregorio da Ferrari (1647-1726).

Gioachino Assereto : Moïse fait jaillir l’eau du rocher. Huile sur toile, 254 x 300cm. Madrid, musée du Prado
Gioachino Assereto : Moïse fait jaillir l’eau du rocher. Huile sur toile, 254 x 300cm. Madrid, musée du Prado
Valerio Castello : Moïse fait jaillir l’eau du rocher. Huile sur toile, 197 x 261cm. Paris, musée du Louvre
Valerio Castello : Moïse fait jaillir l’eau du rocher. Huile sur toile, 197 x 261cm. Paris, musée du Louvre
Domenico Piola : Janus, Hercule et la Paix. 1670. Fresque. Gènes, palais Spinola
Domenico Piola : Janus, Hercule et la Paix. 1670. Fresque. Gènes, palais Spinola
Gregorio da Ferrari : l’été. 1680. Fresque. Gênes, palais Rosso
Gregorio da Ferrari : l’été. 1680. Fresque. Gênes, palais Rosso
 chapitre précédentchapitre suivant 
Chapitre précédentChapitre suivant


Diffusé par CashTraficLe jeu de stratégie par navigateur ! Combattez des milliers de joueurs et imposez votre loi ! Faites croître votre influence sur la scène internationale par le biais d'alliances ou de déclarations de guerre ! Formez une alliance et imposez vos vues à vos adversaires ! Commercez avec les autres joueurs ou espionnez-les pour découvrir leurs faiblesses !
Encyclopédie
©2007-2010 B&S Editions. Tous droits réservés.
Hébergement du site chez notre partenaire 1&1 (voir ses offres)