La sculpture bourguignonne tient dans l'histoire de l'art une place aussi importante que celle du Languedoc. Elle est élégante et distinguée dans le Mâconnais où la pierre dure donne des effets métalliques, plus grasse en Brionnais où la pierre tendre se travaille facilement, est partout puissante, énergique, d'une expression de vie intense dans les gestes comme dans les traits du visage.
| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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La composition très pleine, meuble entièrement la surface disponible, et l'exécution est digne de la grandeur de la composition. Très rapidement, les sculpteurs bourguignons arrivent à la perfection : ainsi les chapiteaux du chœur de Cluny, (1113 – 1118) comptent parmi les chefs-d'oeuvre de l'art roman ; ceux de Saulieu et d'Autun s'en rapprochent par l'élégance des figures, le naturel des attitudes ; de même ceux de Vézelay aussi animés, mais plus dramatiques parfois.
| Cluny III : chapiteaux dits « du plein chant » du chœur de l’église |
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| Cluny III : chapiteaux historiés du chœur de l’église |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau de la nef : feuilles d’acanthes à figures grotesques |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : l’ânesse de Balaam. Ensemble et détail |
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| Saulieu (Cote d’Or), saint Andoche : chapiteau historié de la nef : la fuite en Egypte. Ensemble et détail |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : chapiteau de la nef : La nativité (1er pilier bas-côté gauche) et la chute de Simon le Magicien (2è pilier de droite) |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : chapiteau de la nef : La seconde tentation du Christ (4è pilier de gauche) et Samson renversant le temple (5è pilier de droite) |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : chapiteau du chœur : La première tentation du Christ, ensemble et détail |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine : chapiteaux de la nef |
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Dans le deuxième quart du XIIè siècle l'art bourguignon produit ses ensembles les plus remarquables : les chefs d’œuvre en sont incontestablement les portails historiés d'Autun et de Vézelay, oeuvres maîtresses de la sculpture romane.
| Autun, cathédrale saint Lazare : le tympan de la façade occidentale : vue générale |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le tympan, partie droite du Christ : le groupe des élus de la première heure avec saint Pierre menant un élu au paradis |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le tympan, partie droite du Christ : le groupe des élus de la première heure |
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| Autun, cathédrale saint Lazare : la façade occidentale : le tympan, partie gauche du Christ : la pesée des âmes |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail nord du narthex : scènes de la vie du Christ : apparition aux apôtres, cène, retour des disciples à Jérusalem |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central du narthex et tympan de la Pentecôte. Vue générale |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central du narthex et tympan de la Pentecôte. Détails du Christ en gloire dans sa mandorle |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Portail central : Frise inférieure entourant le tympan représentant les Nations à évangéliser |
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| Vézelay (Yonne), basilique sainte Madeleine. Linteau du portail représentant les Nations à évangéliser |
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L'influence de cet art vivant s'étend au Nivernais, au Bourbonnais et se prolonge jusque sur les bords de la Loire.