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L’art roman en France

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2.11. Languedoc et Midi pyrénéen

Caractéristiques générales
Les édifices
Le décor

Carte du Midi roman
Carte du Midi roman

2.11.3. Le décor

En général les églises ont un décor rare et pauvre, sauf dans quelques lieux où l’on dispose de bonne pierre calcaire. Ainsi en est-il des superbes porches de Moissac, Carennac, Souillac, Cahors, Lassouts...

Moissac, abbaye saint Pierre : l’intérieur du porche sud
Moissac, abbaye saint Pierre : l’intérieur du porche sud

Dès la fin du XIè siècle, la sculpture prend un magnifique essor à Toulouse où elle parvient à un étonnant degré de perfection. La ville est le foyer d’une brillante culture où le goût du luxe et de l'élégance s'allie à celui des arts et des lettres. La sculpture romane s’épanouit principalement à Saint Sernin et aux cloîtres de la Daurade et de la cathédrale Saint Etienne aujourd'hui détruits.

Souillac (Lot) : abbatiale sainte Marie : portail intérieur, piédroit du portail : saint Joseph
Souillac (Lot) : abbatiale sainte Marie : portail intérieur, piédroit du portail : saint Joseph

Cette sculpture languedocienne va au cours du XIIè siècle se répandre dans tout le Midi. Son influence s'étend des Pyrénées (Saint Aventin, Saint-Béat) à l'Auvergne (Ydes, Notre Dame des Miracles à Mauriac) et au Limousin (Collonges, La Graulière et surtout le porche de Beaulieu qui rappelle par bien des points celui de Moissac) ; elle se maintient jusqu'au XIIIè siècle et se fait parfois sentir encore un peu plus tard.

Beaulieu sur Dordogne. Le porche du côté sud de l’abbatiale. Le trumeau du portail
Beaulieu sur Dordogne. Le porche du côté sud de l’abbatiale. Le trumeau du portail
Beaulieu sur Dordogne. Le porche du côté sud de l’abbatiale. Le tympan
Beaulieu sur Dordogne. Le porche du côté sud de l’abbatiale. Le tympan

Dans le Sud Ouest, l'art languedocien, auquel se rattachent les chapiteaux de la cathédrale de Lescar, de la crypte d'Hagetmau et d'autres églises des Landes et du Gers, se retrouve encore à Bordeaux (porche de Saint Seurin, croisée du transept de Sainte Croix) et même dans certains éléments sculptés à la façade de la cathédrale d'Angoulême ; il se mêle aux courants artistiques venus d'Espagne et de Saintonge (façade de Sainte-Croix de Bordeaux).

Bordeaux : l’abbaye de Sainte Croix : le chevet
Bordeaux : l’abbaye de Sainte Croix : le chevet
Bordeaux : l’abbaye de Sainte Croix
Bordeaux : l’abbaye de Sainte Croix


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